
VENTE DE LINGES / COUVRE-LITS & ÉCHARPES ARTISANAUX
L’histoire des tissus exposés commence dans une petite ville du Maroc en 1973, lorsqu’un jeune garçon de 9 ans débute l’apprentissage du “Nassij“ (technique du métier à tisser manuel).
En 1981, ce dernier décide de changer de patron, puis déménage dans une grande ville. Quatre ans plus tard, il retourne dans la petite ville de départ et ouvre son premier atelier jusqu’en 1989. Une nouvelle opportunité s’offre alors à lui en collaboration avec un nouveau patron. Ils pratiquent le métier ensemble durant 5 ans.
En 2004, il obtient le titre de directeur commercial du “Nassij“ pour une fondation réputée du Maroc. En 2018, l’artisan quitte son poste de directeur pour déménager dans une nouvelle ville, toujours au Maroc, et s’installe au complexe d’artisanat de la région.
Il y travaille encore aujourd’hui en collaboration avec son fils et a lui-même créé sa propre machine à tisser.
La machine à tisser se nomme MRAMA.
L’artisan travaille uniquement avec du pure coton provenant du Maroc, de l’Italie et de l’Egypte. Sa qualité exceptionnelle rend les tissus autant beaux dans leur apparence que dans leur texture. La création d’un grand linge dure six heures et nécessite une seule personne aux commandes. La création d’un grand couvre-lit dure huit heures et nécessite deux personnes aux commandes. Le travail de tissage étant effectué avec une grande précision et beaucoup de talent, donne un résultat parfait au tissu jusque dans les plus petits détails. L’originalité et la qualité des finitions rendent les tissus uniques, la variété des couleurs et des motifs en font également leur particularité.


